Concept car - Auto sur mesure


specialiste carbone - carrosserie sur mesure -

Référence  de Compétence en

-CONSTRUCTION - TRANSFORMATION 

des carrosseries et châssis de voitures de prestige - super car - course - grand tourisme.

concept car carbone

Le  technicien en carrosserie construction construit ou transforme en atelier des carrosseries de véhicules de prestige et super car pour qu’ils conviennent aux multiples usages et besoins très exprimés par les clients. Il les réalise à l’unité ou en petites séries à partir de véhicules standard fabriqués par les constructeurs. Ces véhicules concernent principalement :
Les véhicules de prestige et super car pour réaliser des voitures uniques et personnalisés propre à chacun.

voiture sur mesure

A partir de la demande d’un client, de consignes fonctionnelles ou de dossiers de plans adaptés et complétés, il participe à l’élaboration des solutions techniques d’aménagement ou de construction ainsi qu’à la définition des procédés et des méthodes de construction. Ses options techniques respectent la réglementation ainsi que les spécifications des constructeurs relatives aux modifications de structures et de carrosseries.
Le technicien assure la fabrication et l’assemblage des différentes pièces, organise et participe à la fabrication et au montage, supervise la mise en service des équipements complémentaires et l’exécution des finitions.
Son champ d’intervention est très large compte tenu de la diversité des technologies, matériaux et procédés utilisés en carrosserie des voitures de prestige : débit des matériaux, travaux de tôlerie, d’assemblage et de soudage, fabrication d’éléments en composite, montage d'équipements divers. Les calculs qu’il  réalise sur les répartitions et transferts de charges lui permettent d’élaborer les différents documents nécessaires pour présenter le véhicule à l’homologation du service des mines.
Pour des transformations ou constructions simples ou extrapolables, il  peut être amené à réaliser lui-même les études ou à y participer.
Il  exerce généralement sous la responsabilité du client. Lorsque les principales options techniques ont été avalisées par le bureau des études, il  organise en relative autonomie ses différents chantiers et assure l’animation fonctionnelle et technique d’une équipe de carrossiers.                   

carrosserie carbone

ASSURER LA FABRICATION ET L'ASSEMBLAGE D’ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE

Déterminer les matériaux et les gammes de fabrication des éléments de carrosserie  en partant de données fonctionnelles de fabrication.
Débiter des pièces de carrosserie  dans des tôles minces, aluminium,  dans des produits plats et profilés.
Mettre en forme des pièces de carrosserie par pliage de tôles et par cintrage de produits plats et de profilés.
Réaliser des évidements dans les pièces de carrosserie par perçage et poinçonnage.
Choisir et appliquer les gammes 'peinture' de traitement anticorrosion dans le cadre de la fabrication et de l'assemblage des pièces constitutives de carrosseries de véhicules de prestige et super car.
Réaliser les assemblages mécaniques et collés adéquats des pièces constitutives de carrosseries.
Choisir le procédé de soudage et réaliser les assemblages par soudage MIG, MAG, SER et TIG des pièces constitutives de carrosseries.
Effectuer le montage sur véhicules des pièces et des sous-ensembles de tôlerie constitutifs de la carrosserie.

2. FABRIQUER DES ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE EN MATÉRIAUX COMPOSITES DE VÉHICULES DE PRESTIGE ET SUPER CAR
Fabrication des modèles , fabrication des moules conçu dans les règles du cahier des charges.
Fabriquer des pièces stratifiées en résine VINYLESTER et ÉPOXYDE équipant les carrosseries de véhicules de prestige, par la technique du moulage au contact. Fabrication des pièces sur mesure en carbone/époxy sous vide passées au four.
Débiter et monter les matériaux constitutifs des planchers et habillages intérieurs de véhicules industriels.

auto carbone
modification auto

3. CONDUIRE DES PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE TRANSFORMATION DE CARROSSERIES
Documenter des dossiers de fabrication et définir les méthodes et moyens de fabrication et de transformation des carrosseries de voitures de prestige et super car .
Définir et mettre en œuvre l'organisation du travail pour la réalisation de fabrications et de transformations unitaires de carrosserie .
Élaborer les notes de calcul de répartition des charges et les certificats de carrossage relatifs à l'homologation des véhicules suite à une construction ou transformation de carrosserie.
Effectuer la préparation de véhicules  fabriqués ou transformés en vue de leur présentation au service des mines et de leur livraison.
Certificat complémentaire de spécialisation (CCS) :
CONCEVOIR LES DOSSIERS DE FABRICATION DE CARROSSERIES DE VOITURES DE PRESTIGE ET SUPER CAR. 
Définir des modifications de châssis et d’équipements de véhicules routiers.
Déterminer des adaptations nécessaires au montage de superstructures et d’équipements spécifiques sur véhicules routiers.
Concevoir différents types de carrosseries adaptées au voiture de prestige et super car .
Rédiger les dossiers administratifs nécessaires à l’homologation de véhicules en réception à titre isolé par le service des mines.